Formations

LE SUIVI DE L'INTEGRATION EN PHOTOS

Publié le lundi 5 janvier 2015 15:27 - Mis à jour le mardi 9 juin 2015 09:42

Semaine du 01/06 au 05/06

Alea jacta est.

Dernière semaine avant le départ : les finitions sont en cours...

- Collage des adhésifs des panneaux solaires : comment dire, c'est rude, je crois que l'on peut créer un BTS pour former à cette spécialité, 2 ans de formation étant un minimum !

- L'enrouleur a été posé, et pour ceux qui ne savent pas, je vous propose de chercher à partir de quoi il a été réalisé... Réponse au Bourget...

- Retour, de Damien Galloy, le Seis a maintenant une précision diabolique pour se mettre à l'horizontale ! Nous lui avions laissé royalement quelques millimètres de jeu, c'était de trop, quelques centièmes lui aurait suffit...

- Une photo avant la mise en boîte...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe et celui qui croit que les autres ne peuvent se passer de lui se trompe encore plus."

Bref avant notre départ pour le Bourget, je tiens à remercier les étudiants, les collègues, tous les autres personnels de l'Education Nationale ayant participé, et bien sûr le CNES et en tout premier lieu Alain Gaboriaud qui a une nouvelle fois fait confiance aux BTS de l'académie pour réaliser un projet ambitieux !


 

Semaine du 4/05 au 07/05

- Fin des séances de rééducation pour la pince : elle a maintenant complètement oublié ses velléités de s'ouvrir en vol !

- Pour la réception de la caisse (Decazeville) une nouvelle discipline pour nos étudiants : le demi tour de piste (200 mètres, 1 virage) avec portée de poids (400kg en tout) : voir photos !
Comment est-on arrivé là ? Le plus simplement du monde : le petit véhicule qui nous a livré vers midi (j'exagère un peu sur le petit, c'était un semi remorque) n'a pas pu accéder à nos ateliers (certains de mes collègues ont le chic pour bien se garer !). Il a réussi néanmoins à se mettre à moitié en travers de l'entrée du lycée. Notre transpalette électrique avait des fourches trop courtes pour sortir la caisse entière du camion : après plusieurs tentatives, démontage dans la remorque puis sortie des éléments sur la pelouse de l'entrée. C'était très agréable : nous avons eu le loisir de discuter avec les collègues qui, quittant le lycée en se frayant un chemin, tant bien que mal, entre le poteau du portail et le semi, nous permettait de faire une pause chaque 2 minutes... Et voilà comment, au bout d'une heure et demi d'efforts, nous sommes arrivé à cette séance d'anthologie...

- Les essais CRSA/IRIS se poursuivent, la chasse au bugs continue (et pas uniquement des bugs informatique ! Par exemple, certains capteurs, parfois, ont le mauvais goût de vouloir changer de place...)  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine du 27/04 au 30/04

- Grosse frayeur, les batteries ont eu une syncope ! Elles sont descendues en dessous du seuil mini (ce qui en soi ne devrait pas être gênant) et le chargeur de batteries n'a pas réussi à les réanimer... Après intervention des pompiers (de Cahors) et l'essai d'un chargeur externe branché en direct et successivement sur les 2 batteries, elles ont retrouvé toutes leurs couleurs. Les recherches sont en cours pour trouver une explication...

- 2ème grosse frayeur : fracture d'une jambe pour le HP3 ! Après un mouvement de balancier de la pince, celle ci a lâché le HP3, heureusement sauvé en vol (presque entièrement) par un étudiant. Résultat des courses : prothèse pour le HP3 (un pied refait) et 8 jours de rééducation pour la pince (reconception d'une partie, et réusinage en cours de ces nouvelles pièces...).  La validation du SEIS a été reportée de manière à être sûr à 100% de la pince !

- L'équerre du bras (Decazeville) a été installé, avec succès !

- Les tests des différents scénarios (notamment sur les panneaux solaires) se poursuivent avec les IRIS, les corrections se font au fur et à mesure...

- Une petite photo pour la route : nouvelle équerre +  réservoir monté.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du 06/04 au 10/04

- Livraison du câble de liaison pour le Seis et fin du câblage de la platine Energie par Gilles Roualdes de Cahors ( dorénavant le gestionnaire des batteries est alimenté en permanence de manière à garder toutes les informations même quand Elysium n'est plus sous tension) .

- Livraison de l'équerre du bras (Decazeville), la reconception a porté de beaux fruits : c'est lourd mais très rigide ! Il faut maintenant que la pièce soit peinte...

- Les différents éléments ont pu enfin être positionné sur le plateau (voir photo) et grâce à Christian Marère le bras fonctionne à nouveau correctement (problème de support de codeur tordu). La pince a pris un coup de froid et est emmitouflée (mais quelqu'un en coulisse me dit qu'en fait, comme elle frotte sur le bord du plateau ce serait pour protéger la peinture : information à confirmer...).

du 23/03 au 27/03

- Débarquement d'Aveyronnais à Colomiers : une courte journée pour de petites natures. A vous de juger :
rendez vous de 4 étudiants de BTS electrotechnique et de leurs professeurs au lycée de Saint Affrique à 6H du matin,  après une petite promenade, arrivée à Colomiers vers 8h30 ; quelques minutes de travail seulement et les voilà déjà sur le départ, aux alentours de 19h, retour au lycée de Saint Affrique, il est à peine 21h30.
Sur une journée de 24h, il leur reste plus de 8h30 de loisirs ! Bien sûr, je vous l'accorde, il faut aussi compter les trajets domicile lycée de Saint Affrique, un petit temps pour dormir, éventuellement manger, mais tout de même...

- Résultats : voir la  photo ! Les panneaux sont montés et opérationnels. Raccordement sans surprise avec la platine énergie du Lycée Monnerville de Cahors, des essais ont aussi été réalisés avec les BTS IRIS. Tous les cas de figures n'ont cependant pas pu être testés. D'autres réglages se feront avec un retour des Aveyronnais le 9 avril (jour du comité de pilotage).

- Le renforcement de l'équerre du bras n'a pas été suffisant, les BTS CRCI du Lycée de Decazeville doivent faire la conception d'une nouvelle pièce et la fabrication dans la foulée.

du 09/03 au 13/03

- Elysium ! Elysium ! Elysium ! morne Planitia ! * : pour cause de réfection totale de la peinture du corps, en fin de semaine, le lander a été démonté entièrement puis le corps ainsi que les réservoirs ont été livrés au carrossier pour une magnifique peinture doré (et pas verte...)

- Petit souci concernant l'équerre tenant le bras : cette équerre a une torsion très importante quand le bras est allongé perpendiculairement à elle. Decazeville est sur le coup !

- Des essais de certains cycles ont été réalisé avec les IRIS : pas de problèmes particuliers (les essais n'ont cependant porté que sur des fonctionnements "normaux")  .

- Récupération du Seis (Albi) : profitant d'une réunion dans nos locaux, le père Noël, mais peut être était-ce D.G., nous a posé le Seis au pied de notre cheminée martienne. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu,  une photo du Seis de Mirepoix. La recette est à venir...

* La citation exacte est Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! de ...  il est connu à Colomiers mais nous vous laissons un peu chercher !

du 02/03 au 06/03

- Récupération du plateau supérieur (Decazeville) : l'hexagone (à quelque chose prêt) que l'on devine au milieu (voir photo) correspond à la trappe qui a les dimensions du corps (photos de la semaine dernière). Après peinture de ce plateau, Elysium va nous faire une poussée de croissance !

- Récupération du bouclier (Tarbes) : il manque à installer sa jupe. Le bouclier a presque la dimension de la trappe (photo) !

 

- Petit souci concernant l'épaule du bras : il semblerait que le codeur ne fonctionne plus très bien : devis en cours et commande à venir...

- Une nouvelle peinture a été choisie pour le corps : peinture métallisée jaune (or) de chez Toyota.

du 23/02 au 27/02

Récupération des éléments revenant de peinture : petit souci concernant le doré qui ne nous satisfait pas ... Le corps retournera donc prochainement en peinture.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du 26/01 au 30/01

Participation d'Elysium au salon de Midinnov : le prototype du bras a été présenté au Président de la région Midi Pyrénées, ainsi qu'à la Rectrice de notre Académie. Malheureusement pour nous le gagnant a été un projet (beaucoup plus terrien !) de banc de musculation avec asservissement. Néanmoins, le lycée gagnant participait aussi au projet Elysium... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 19/01 au 23/01

- réception des morceaux du bras revenant de peinture, et donc... remontage pour nos étudiants. Du blanc, du gris et du noir : sobre mais chic !

 

- réception de la motorisation de la pince du bras (enfin!) : la programmation du moteur pas à pas a été réalisée.

- les IRIS ont conclus avec succès les essais de communication avec les automates puis avec la platine énergie.

- les écrans sont en bonne voie (mais non définitifs), un petit aperçu de leur aspect :  

15 janvier 2015

Livraison comme prévue du système d'alimentation conçu et réalisé par les étudiants en BTS Electrotechnique du Lycée Monnerville de Cahors.

Ce dispositif comprend des batteries Ion-Lithium, les platines de câblage et les éléments de dialogue avec les ordinateurs de pilotage permettant d'avoir un grand nombre d'informations sur les batteries (charge restante, courant consommé etc...)

Tous ces éléments seront prochainement intégrés dans le CORPS .

Décembre 2014- Janvier 2015

Le bras conçu par les étudiants du BTS CPI du Lycée PP Riquet de St Orens, et  intégrés par les étudiants du BTS CRSA de Bagnères est dans nos locaux depuis octobre 2014.

L'ensemble des pièces de ce bras ont été réalisées par le Lycée de Mirepoix et le Lycée Hessel (Jolimont).

Nous disposons également de la maquette présentée en juin 2014 des panneaux solaires réalisés au Lycée Jean Jaurès de St Affrique.

Ce matériel permet de faire des  tests, d'avancer la programmation du bras et de l'ensemble.