Bac STI2D Sciences Technologies de I'Industrie et du Développement Durable

La filière STI2D

Publié le mercredi 9 novembre 2011 10:30 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2023 18:26
La technologie se caractérise aujourd’hui par une intégration de plus en plus poussée :
  • du design,
  • de la mécanique,
  • de l’énergétique,
  • de l’électronique,
  • de l’informatique et de l’automatique,
  • dans un environnement de plus en plus numérique.
Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.

Le Bac STI2D permet de travailler en donnant du sens aux sciences que les élèves vont suivre
  • Math                             4.5 h par semaine
  • Physique                     4.5 h par semaine
  • Technologies d 'innovation et d'ingénièrie Numériques, mécaniques, électriques  dans un contexte de développement durable

POINTS CLEFS :

• CETTE FILIERE PREPARE A UN BAC SCIENTIFIQUE ET DONC A DES ETUDES LONGUES

• ELLE EST RESOLUMENT ORIENTEE VERS LES TECHNOLOGIES MODERNES

• ELLE SE PREOCCUPERA AUSSI DE L'HUMAIN

• ELLE EST BASEE SUR DES ACTIVITES CONCRETES sans négliger pour autant l'aspect scientifique.

• Le bac STI2D adopte ainsi la méthode STEM :Sciences Technology Engineering Math

4,5 h pr semaine

L’éducation technologique doit permettre de doter chaque élève d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés.

..

Au total  9h de Math et de Physique  sont proposées faisant de ce bac un vrai bac Scientifique permettant la poursuite d étude vers :
  • LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES : TSI
  • LES ECOLES d'INGENIEURS
  • LES UNIVERSITES
  • TOUTES SPECIALITES de BTS et DUT

exemple de projet menés

educeco

Possibilité de faire des stages d'immersion (demi journée ou journée)