Cinéma au Lycée

Ciné Lycée

Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 17 juin 2011 19:19 - Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018 18:14

L’offre Cinéma.lesite.tv complète les différents dispositifs d’éducation au cinéma existants : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ainsi que le Prix Jean Renoir des lycéens. Ces actions contribuent à la formation générale de l’élève et l’accompagne dans sa pratique des écrans. Elles permettent plus spécifiquement :

• De faire découvrir le patrimoine cinématographique et la création contemporaine
  • De développer l’esprit critique et le jugement du jeune citoyen
  • De contribuer à la découverte de l’Autre et à la compréhension du monde.

Ils proposent aux élèves de découvrir le cinéma en salle et de vivre une expérience artistique collective dans le cadre d’un projet de classe :
Trois séances de cinéma sont proposées à chaque classe dans l’année. Ces séances sont accompagnées d’un travail en classe autours des films et d’outils pédagogiques spécifiques.

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

Voir la plateforme :