Le lycée général et technologique

Admissions au Lycée

Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 17 juin 2011 19:29 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 08:24
La brochure d'information ainsi qu'une "foire aux questions" sont à télécharger sur le bandeau de droite.
-----

L'inscription est régie par deux principes :

1. Principe de l'orientation - Décision du Chef d'établissement ou de la Commission d'appel
Avoir obtenu, suite au conseil de classe, l’admission en classe de seconde du Chef d'établissement du collège d’origine ou de la Commission d'appel, ou un passage dans la classe supérieure.

2. Principe de l'affectation - Décision du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale
En fonction des vœux d’affectation émis par la famille (trois pour le lycée et quatre pour le lycée professionnel), le Directeur Académique du département de résidence affecte les élèves selon deux types de critères.

A) Critère du secteur scolaire
Dépendre par la résidence du secteur de recrutement (justificatif de domicile à fournir) : consulter le site de la Direction Académique à la rubrique " vie de l'élève".
Il est possible de postuler pour une section ou un enseignement contingenté, avec un nombre de places limitées.

B) Critères hors secteur scolaire
Avoir obtenu une dérogation dans le cadre des critères définis par le Ministère de l'Education Nationale : consulter le site du Ministère à la rubrique " carte scolaire". La demande est à formuler auprès du Chef d'établissement d'origine.
-- ou --
Avoir obtenu une affectation dans le cadre d'un enseignement dérogatoire. Il s’agit d'enseignements contingentés, dans lesquelles le nombre de places est limité. En conséquence les résultats scolaires sont déterminants. Dans ce cas, la famille et l’élève ont l’obligation de positionner un vœu (le troisième et dernier en principe) sur leur lycée de secteur.

Sections ou enseignements contingentés à la rentrée scolaire 2013
Section ABIBAC : double certification Baccalauréat français - Abtitur allemand autorisant l'accès dans les deux systèmes universitaires (conditions d’admission spécifiques quant au niveau exigé).
Section BACHIBAC : double certification Baccalauréat français - Bachillerato espagnol autorisant l'accès dans les deux systèmes universitaires (conditions d’admission spécifiques quant au niveau exigé).
Section Internationale Britannique  (OIB) : baccalauréat français option internationale britannique, permet l'accès aux universités anglophones - Grande-Bretagne, USA, Canada, Australie...(conditions d’admission spécifiques quant au niveau exigé).
Enseignement d'exploration : Portugais - LV3
Enseignement d'exploration couplé : Sciences de l'Ingénieur et Création et Innovation Technologique

Attention. Sections européennes (anglais ou espagnol) : baccalauréat français mention européenne. Les sections européennes (anglaise, espagnole) ne donnent pas droit à dérogation ; le recrutement est uniquement réservé aux élèves du secteur.