Manifestations

Publié le jeudi 29 novembre 2012 11:05 - Mis à jour le vendredi 26 août 2016 16:48

EDUCECO 2016

Après trois éditions columérines, le challenge EducEco s’est déroulé du 19 au 21 mai à Valenciennes, dans la première région automobile de France. 53 équipes de collégiens, lycéens et étudiants de 4 nationalités différentes se sont retrouvées sur un circuit urbain de 1,3 km. L’objectif : parcourir la plus longue distance, en consommant le moins possible au volant de véhicules construits par les participants. L’équipe du lycée Victor-Hugo, composée de 12 élèves de la section STI2D, a validé tous ses essais en allant au bout de tous ses « runs » et obtenu le « Prix de la participation ». Elle a bénéficié du soutien financier de la municipalité de Colomiers, à hauteur de 1500 euros, dans le cadre de ses actions en direction du développement durable.

Une belle aventure enrichissante pour ces jeunes accompagnés de leur professeurs.

EDUCECO 2015

La 7e édition de « l'EducEco » placée sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, parrainé conjointement par le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, et la Plateforme de la Filière Automobile - PFA, s'est déroulée les 8, 9 et 10 mai sur le circuit urbain de Colomiers.

Nos performances:

Au deuxième essai nous avons consommé 814 kJ soit une performance équivalente de 70km/kWh ce qui nous place 4ème de notre catégorie

Nos prix :

3    ème PRIX    DE    L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

3    ème PRIX    DE    LA    MEILLEURE AFFICHE

2    ème PRIX    EX    AEQUO    SAVOIR ETRE

Le site EDUCECO

SEMAINE DE L'INDUSTRIE

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, 2 visites d'entreprises sont programmées  :

Mercredi 1er avril 2015:

Visite de UTC aerospace systems (ex Goodrich) 36 AVENUE JEAN MONNET, à Colomiers avec les 1STI2D ITEC ET EE.

Jeudi 2 avril 2015 :
Visite de ACTIA à Colomiers avec les 1 ère STI2D SIN.
10 Avenue Edouard Serres, 31772 Colomiers
RDV 14h dans l'entreprise retour vers 17h.

RENCONTRE ECOLE-ENTREPRISE

Mercredi 3 décembre 2014

Mercredi 3 décembre 2014 a eu lieu au Lycée International Général et Technologique VICTOR HUGO de Colomiers la 6ème rencontre Ecole-Entreprise.

Cette manifestation réunissait les étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs de l'établissement, des industriels invités et des personnalités du Rectorat (DAFPIC), de l'AFDET, de l'AMOPA et des représentants des collectivités. Cette manifestation permet de mettre en valeur les réalisations des BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

(CRSA) et des BTS Informatique Réseaux pour l'Industrie et les Services

(IRIS) qui est remplacé par le BTS Systèmes Numériques.

Une convention dans le cadre de l'opération école entreprise a également été signée entre le Lycée, l'UIMM et la société HELLA Engineering France. Cette opération permettra à des élèves de première STI2D de passer 3 jours au sein de cette entreprise afin de découvrir les métiers en lien avec leur formation et s'inscrit ainsi dans le cadre de leur "parcours de découverte  des métiers et des formations".

Les projets des sections de BTS présentés sont très diversifiés : de la réalisation de machine de cordes de violon (CRSA) , en passant par des applications de sciences participatives (IRIS) avec des laboratoires comme l'IRAP, elles aboutissent à une étroite collaboration entre les deux sections pour l'intégration et la supervision,sous l'égide du CNES, de la réplique du futur lander INSIGHT qui se posera sur la planète Mars prochainement . Cela prouve une fois de plus que les BTS peuvent s'insérer dans le dynamisme du tissu industriel et scientifique  de la région Midi-Pyrénées.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

.