CDI - Espace Documentation

Conférence débat avec Gaël CEREZ, rédacteur en chef de Mediacités Toulouse jeudi 18 mars dans l'Amphithéâtre

Par JOELLE MAS, publié le mercredi 24 mars 2021 20:57 - Mis à jour le mercredi 24 mars 2021 21:17
G Cerez 18 mars.JPG
Les classes de 2nde 12 de Valérie Dardaud (Lettres Modernes) et Louise Bernstein (SES) et les Terminales EDS SES de Gilles Armengol étaient présentes. Laurence Janin, responsable du CLEMI Toulouse a également assisté à la rencontre.

Après avoir rempli un questionnaire préalable interrogeant leurs pratiques informationnelles, les élèves de Seconde et de Terminale ont assisté à la rencontre avec le journaliste qui a présenté son parcours universitaire et professionnel.

Journaliste depuis 2013, rédacteur en chef à Mediacités depuis 2019, Gaël CEREZ témoigne d'un parcours personnel dans le paysage médiatique toulousain. Il s'est attaché à répondre aux questions préparées par les élèves. Qui fabrique l'information ? Comment on trouve de l'information ? Quelle censure existe pour un journaliste comme lui ? Qui sont les membres d'Anonymous ? Quelle différence existe entre l'information gratuite et payante ?

Il a rappelé les différents acteurs essentiels dans la chaîne de l'information dont les journalistes ne sont qu'un maillon et évoqué la défiance dont ils sont victimes.  A l'aide d'exemples concrets, il a rappelé le modèle économique de grands médias comme La Dépêche du Midi, Mediapart, Le Figaro et resitué Mediacités au sein de ce système, un journal indépendant qui enquête sur les affaires toulousaines.

Les élèves sont intervenus pour des questions précises au sujet du financement de Mediacités, sur l'influence possible des actionnaires d'un journal, sur l'identité du propriétaire du journal gratuit Actus Toulouse, Ils se sont interrogés sur la permanence du modèle qui assujettit un journal à ses actionnaires.

En guise de conclusion et de conseil à son public, Gaël CEREZ a rappelé que, selon lui, quel que soit le secteur d'activité professionnelle choisi, il reste important d'affirmer son opposition à des pratiques ou des actes non conformes à ses propres valeurs, un message citoyen de la part d'un journaliste et d'homme en société.