Parlons rugby !

Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 18 juin 2021 18:48 - Mis à jour le vendredi 18 juin 2021 18:48
IMG-20210508-WA0033 (1).jpg

Depuis septembre 2020 l’AS Rugby féminin existe au lycée Victor Hugo, encadrée par les professeurs d’EPS Céline Grasset et Johan Louvet, nouvellement nommé dans l’établissement.

Comment est née cette initiative ?

Afin d’enrôler davantage de filles dans l’AS Raid (course à pied, montagne VTT, mountain bike), Céline Grasset constitue une équipe de rugby grâce aux compétences de joueur et d’arbitre de Johan Louvet (dans le milieu du rugby depuis l’âge de 10 ans, arbitre territorial pendant 12 ans, licencié secteur Ariège, avec une expérience de l’entraînement en Guyane). Des 6 filles en septembre on passe rapidement, après une promotion dans toutes les classes (de la Seconde à la Terminale), à 25 élèves inscrits.

Mais qu’est-ce qui a attiré les filles dans ce sport plutôt masculin ?

La curiosité d’abord et puis l’envie de jouer. Facteur positif : le plaquage, qui fait un peu peur aux filles, est banni pour des raisons sanitaires (pas de contact). A la place, c’est le jeu avec des flags : une ceinture clipsée à la taille avec deux flags (drapeaux) de chaque côté de la joueuse et fixation velcro. Le but est d’arracher un drapeau au porteur de balle au lieu de le plaquer. Une fois le porteur de balle “flagué”, il doit faire une remise en jeu à l’endroit où le flagueur a jeté son flag arraché. Pas de plaquage donc mais c’est la même position basse et l’appréhension du contact que l’on peut avoir au début est levée.

Ce jeu est toujours en vigueur, les plaquages ne sont permis que lors des deux journées de rencontre Stade Toulousain/Colomiers. Pour des raisons de nombre, on pratique le rugby à 7.

Côté pratique

Les créneaux horaires pour l'entraînement sont de 12 00 à 14 00 les mardi, jeudi et vendredi. Un mercredi par mois a lieu un entraînement avec les 25 joueuses réunies.

L’AS Rugby est ouverte à toutes les élèves. Suite à cette initiative, les parents se sont montrés très enthousiastes, ils remercient chaleureusement les enseignants et sont volontaires et bénévoles pour accompagner, assurer la logistique des rencontres sportives.

Une élève évolue déjà au sein des Cadettes du Stade Toulousain. Lors d’une journée de détection du Stade Toulousain, l’une des filles a été remarquée et s’est vue proposer un accompagnement plus intensif.

Pour rappel  : les Minimes (moins de 14 ans), les Cadettes (moins de 16 ans), les Juniors (moins de 18 ans), les Espoirs (plus de 18 ans) et après c’est l’Elite Professionnelle des joueuses du Stade Toulousain.

L’AS Rugby voit loin car il est question de s’agrandir avec des partenariats (clubs de bassin) en 2021/2022 et même de dépasser l’Océan puisque un projet d’échange sportif, culturel et humanitaire avec la Guyane est en cours d’élaboration.

Un sport d'hommes ?

Parmi les joueuses on compte une violoniste, une pianiste et des danseuses. Alors le rugby, un sport masculin ? Pas au Lycée Victor Hugo en tous cas.