Orientation

Parcoursup 2024 : ce qui change

Par EGLENTYNE HELBECQUE, publié le vendredi 12 janvier 2024 11:33 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024 11:33
19bc65ee1a5f-nouveaute-s-parcoursup-2024.png.png

Un moteur de recherche plus performant

Le moteur de recherche des formations Parcoursup propose de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’orientation progressive des lycéens et des lycéennes.

• Favori : les lycéens peuvent désormais conserver leurs recherches de formation. Ils peuvent ainsi sélectionner des formations en favori et ajouter des commentaires qu’ils pourront retrouver au moment de formuler leurs vœux.
  • Comparateur : les élèves peuvent comparer jusqu'à 5 formations pour préciser leurs choix (public/privé, taux d'accès, accès aux bourses, frais de scolarité, internat, label, apprentissage...).
  • Journées portes ouvertes : les dates des journées portes ouvertes sont indiquées sur la fiche Parcoursup de chaque formation. Lorsque les lycéens sélectionnent des formations en favori, ils peuvent être alertés par mail quelques jours avant la date de l'événement.

Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas réservées aux élèves de terminale. Elles sont ouvertes à tous les lycéens et lycéennes, dès la seconde, qui souhaitent consulter Parcoursup pour affiner leur projet d’orientation et anticiper leurs choix de formation.

Des fiches homogènes

Plus de 23 000 formations contrôlées par l’État seront accessibles d’ici le 17 janvier 2024, date d'ouverture des vœux.

Toutes les formations inscrites sur la plateforme sont présentées sous la forme d’une fiche homogène et comportent les informations essentielles pour aider les élèves à mûrir leur projet d’orientation et à faire leurs choix :

caractéristiques de la formation ; critères d'analyse des candidatures ; modalités de candidature ; chiffres clés de la formation ; débouchés ; contact avec l'établissement.

Source : Onisep.fr

• Orientation