Les options SI et CIT en seconde

Enseignement d'exploration : Création et Innovation Technologiques: CIT

Publié le mercredi 9 novembre 2011 10:25 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2011 15:00

Extrait du Manifeste des Ambassadeurs Européens de la Créativité et de l’innovation

L'INNOVATION , UNE DEFINITION

• L'innovation est la capacité à créer de la valeur en apportant quelque chose de nouveau dans le domaine considéré, tout en s'assurant que l'appropriation de cette nouveauté se fasse de manière optimale.
  • Les démarches de créativité, notament favorisent l'innovation technologique.

L’AMBITION DE L’ENSEIGNEMENT C.I.T.

• Nourrir la créativité par un processus d’éducation et de formation alliant théorie et pratique.
  • Encourager la recherche scientifique et technologique afin de comprendre le monde, d’améliorer la vie des citoyens et de stimuler l’innovation.
  • Promouvoir les processus et outils de création.
  • Favoriser l’innovation dans la société, au service de la prospérité et du développement durable.
  • Faire découvrir et expérimenter les activités de Recherche et Développement (R&D) présentes dans les entreprises.

ACTIVITES et ORGANISATION

Deux types d’activités principales sont proposées aux élèves : (à hauteur de 1h30 par semaine en groupe de 20 maximum) :

• des études de cas,
  • la conduite d’un projet (défi technique).

Les activités doivent permettre aux élèves :

• d’acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique,
  • de conforter leurs capacités à communiquer leurs intentions,
  • d’expérimenter une démarche de créativité.