BTS CIEL option Informatique et Réseaux

PROJETS 2016 2017

Publié le jeudi 15 décembre 2016 16:14 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016 09:07

DARKSKYLAB:

BESOIN EXPRIMÉ PAR

Nom (de l’entreprise, de l’association, de l’établissement de formation  : DARKSKYLAB

Adresse : 3 rue de Romiguières 31000 TOULOUSE

Responsable du projet ou contact : Sebastien VAUCLAIR……… Tél. : 06 42 44 81 60…….……..…..

Courriel : info@darkskylab.com

DarkSkyLab est un bureau d’étude spécialisé dans l’expertise scientifique de la pollution lumineuse et des ses impacts sur les écosystèmes.  

Sa mission est la réalisation de diagnostics d’éclairage public (collectivités) et privés (industriels) pour en optimiser l’usage afin de protéger l’environnement nocturne et réaliser des économies sur les dépenses énergétiques.  

DarkSkyLab SARL (DSL) est née de l’évolution naturelle de l’association PIRENE (à l’origine du projet de Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi, labellisé fin 2013), de sa fusion avec l’association LICORNESS et plus généralement des différentes activités de ses membres fondateurs au cours des vingt dernières années. DarkSkyLab se propose de fournir les réponses qualitatives et quantitatives aux questions que se posent les collectivités locales, les gestionnaires de centres commerciaux et industriels quant à la bonne gestion de leur parc d’éclairage ; ceci en préservant au mieux l’environnement nocturne et en maîtrisant la dépense énergétique.   

Objectif général  

L’objectif général est la protection de l’environnement nocturne et du ciel étoilé pour :  

·         réduire l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité et sur la santé publique  

·         réduire les dépenses énergétiques  

·         réduire les conséquences sociétales en rétablissant le lien entre les sociétés et leur environnement nocturne et en particulier le ciel étoilé.  

·         « redonner le ciel aux gens » (Hubert Reeves)  

Propositions d'actions  

Les actions proposées afin d’améliorer le parc d’éclairage et sa gestion sont faites sur la base des expériences déjà menées ayant fait leur preuve (voir les exemples ci-après).  

Les préconisations les plus classiques concernent le respect du ULOR minimum (flux  émis au dessus de l’horizontale), les extinctions programmées ou diminution de tension, le choix de spectres lumineux respectueux de l’environnement nocturne, certains choix techniques de matériels, etc.

Moyens actuellement utilisés sur le terrain

Des moyens techniques et méthodologiques conséquents sont mis en œuvre sur le terrain afin d’aboutir à un état des lieux complet et détaillé de toute la superficie étudiée.  

Les relevés sont basés sur l'observation visuelle : échelle de Bortle (estimation de la magnitude du fond du ciel par critères visuels ), distribution et type de sources, éblouissement, lumière intrusive... à l'aide :

·         d'un matériel photographique professionnel (Canon EOS 7D, 5D MII, objectifs de 8mm à 1000mm...

·         d'instruments de mesure photométrique de la luminance du ciel (candela/ m2) : (Luxmètre, SQM-L, caméra AllSky et traitement numérique).

·         de différents matériels de métrologie optique, électronique.

·         d'instruments de mesure spectroscopique (analyse du type de la source : composition, température de couleur).

·         de photographies aériennes de basse altitude (ballon captif à nacelle radioguidée).

Modélisation et visualisation des halos lumineux  

La modélisation des halos lumineux et leur représentation cartographique et géographique donnera aux collectivités locales les moyens de visualiser les zones d’actions prioritaires puis d’évaluer leurs actions futures par la visualisation avant/après de la pollution lumineuse au travers des cartes produites par le logiciel de modélisations de formation des halos lumineux du programme AIGLE.  

L’une des fonctions du programme AIGLE est la production de cartes des halos de pollution lumineuse. A partir des résultats de la modélisation, en terme d’indice de dégradation de l’obscurité naturelle en un point donné, une représentation graphique est produite en attribuant des codes couleurs en fonction de la valeur de l’indice calculé.  

Cette modélisation est réalisée sur la base des relevés de terrain en tenant compte de différents facteurs physiques du terrain et en prenant en compte l’ensemble de la base de données de l’éclairage public collecté depuis une vingtaine d’année par M. Bonavitacola (BVC-Catalog) : 36 000 communes, dont 1000 très détaillées, plus de 100 000 mesures sur plus de 70 000 points... Les données collectées sont un moyen de valider les modèles et d’en améliorer la précision.   

[if gte vml 1]>

Ce qu'il faut faire :

Sébastien Vauclair, fondateur et gérant de DarkSKyLab, souhaite le développement d'une solution permettant d'assister l'opérateur de terrain dans la collecte des informations utiles au diagnostique.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image2.png