BTS CIEL option Informatique et Réseaux

PROJETS 2014-2015

Publié le vendredi 28 novembre 2014 16:29 - Mis à jour le mardi 2 décembre 2014 11:27

PROJETS REALISES EN PARTENARIAT AVEC DES INDUSTRIELS

OU DES LABORATOIRES SCIENTIFIQUES PAR LES ETUDIANTS EN DEUXIEME ANNEE DU BTS IRIS

1) INTEGRATION DE LA REPLIQUE INSIGHT - PROJET ELYSIUM

ELYSIUM : Educative Lander by Young Students for INSIGHT Upon Mars

Une réalisation collaborative de l’ensemble des BTS industriels de l’académie de Toulouse

Dans le cadre des activités d’ « outreach » (promotion des activités scientifiques et techniques spatiales auprès des écoles, des universités et du grand public) prévues dans le cadre de la contribution française à la mission INSIGHT de la NASA, le CNES a proposé de faire concevoir et réaliser par des sections de BTS industriels de l’académie de Toulouse une réplique à l’échelle 1 du Lander de cette mission.

La première année du projet (2013-2014) a été consacrée à l'étude et la réalisation partielle de différents modules en concurrence par différentes équipes.

Un concours a été organisé en juin 2014 pour désigner les solutions retenues.

Le lycée INTERNATIONAL VICTOR HUGO de Colomiers a été retenu comme site d'intégration de la réplique du "lander" et est chargé de finaliser cette réplique pour le salon du Bourget 2015. L'ensemble des lycées techniques de l'académie contribueront à la réalisation des différents éléments.

Les différents modules étant réalisés de manière collaborative par l’ensemble des BTS industriels de l’académie de Toulouse, l'intégration, la mise au point et le logiciel de supervision sont réalisés par les étudiants des BTS CRSA et IRIS du Lycée Victor Hugo.

2) PROJET TRACOOL TRAçabilité pour COopérative d'OLives

Coopérative Luccandita

Avenue de Saint-Chinian

11590 Ouveillan

Le projet consiste à réaliser un système automatisé minimisant la saisie informatique tout au long du processus de fabrication et permettant de suivre le parcours d'olives (conditionnées dans des "palox" puis des fûts) au sein d'une coopérative depuis l'arbre jusqu’au bocal. Il s'agit d'olives confites provenant de différents producteurs. Le système devra assurer une fiabilité maximale, l'anonymat des producteurs et empêcher toute falsification.

OBJECTIFS :

• Surveiller la qualité des olives par producteur,Suivre la position des olives au cours du processus de fabrication,
  • Conserver une trace des incidents (Température ou humidité) tout au long du processus de fabrication.

3) PROJET SN-DISCOVERY (incrément 2)

Partenaire : Alain Klotz IRAP

Discovery est un projet d'application web collaborative orienté smartphone pour découvrir des supernovae.

Les robots télescopes TAROT réalisent de très nombreuses images chaque nuit.
La recherche de supernovae dans ces images n'est pas automatisable.
L'idée est de fournir au pubic la possibilité de rechercher dans ces banques d'images une supernovae afin d'augmenter les chances de découvrir ce type de pnénomène.
Comment ?
L'application sur smartphone aura accès à la banque de données d'images des télescopes TAROT et fournira un jeu d'images à différents moments à chaque utilisateur identifié.

L'utilisateur examinera chaque image,l'appartion d'une nouvele étoie entre deux images correspondra à la détection d'une supernova ou d'un artefact.

La découverte éventuelle devra bien sûr être confirmée par des experts.

Une supernova est une étoile qui meure.
L’intensité de sa lumière s’accentue rapidement (explosion)
puis s’atténue jusqu’à disparaître (trou noir)
Ce phénomène peut durer plusieurs mois.
 Si l'on surveille 1000 galaxies (parmi les plus proches) sur une année, on aura environ 10 découvertes par an.