BTS CIEL option Informatique et Réseaux

PROJETS 2011-2012

Publié le jeudi 1 décembre 2011 12:05 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2011 17:14

PROJETS REALISES EN PARTENARIAT AVEC DES INDUSTRIELS OU DES LABORATOIRES SCIENTIFIQUES PAR LES ETUDIANTS EN DEUXIEME ANNEE DU BTS IRIS

1)  CALIPH’Air

Le CNES a fait développer un photomètre qui a été mis en œuvre, le 10 juillet 2010, lors d’une éclipse solaire totale dans l’hémisphère Sud (mission Picard)

Le lycée de Colomiers a été associé à l’élaboration du cahier des charges du photomètre, en 2010.
En 2011 les élèves de terminale bacs S-SI, les BTS IRIS, les professeurs de SVT sont associés dans le cadre de la mission Caliph’Air du CNES

Le client, les interlocuteurs :

• CNES : Danielle de Staerke et Yves Prado
  • Tenum (fabriquant) : Frédéric Bouchar

Le Projet :

Il s'agit de développer une application informatique permettant d’effectuer des mesures l’épaisseur optique d’aérosol de l’atmosphère

(quantité de lumière solaire dispersée ou absorbée par les particules en suspension dans l’air).

Le photomètre communique par une voie série. Il reçoit des commandes pour fournir:
Des mesures de rayonnement solaire et température datées.

Le logiciel doit :

Permettre de calculer l’AOT à partir d’un flux lumineux, pour une longueur d’onde. Un fichier contient les données du calcul.
Public : des scientifiques qui peuvent exploiter les mesures acquises avec un photomètre

L’utilisateur peut :
Visualiser un fichier AOT,
Imprimer un fichier AOT,
Entrer une valeur de flux lumineux à la main pour calculer l’AOT,
Ouvrir un fichier existant contenant des acquisitions de flux lumineux,
Effectuer des acquisitions de flux lumineux
La localisation (Latitude, Longitude, Altitude, Date) en interrogeant le GPS du photomètre

2) Contrôle de drône

Développement d'une application informatique permettant de disposer d’une interface de contrôle pour un quadri-rotor.
Partenaire : ISAE (Sup-Aéro)

Le PROJET

Le vecteur (Drone) envoie des informations  : pression, attitude, écho d’un télémètre laser, mode de pilotage, …

La communication une liaison wifi utilisant le protocole Mavlink.
L’environnement actuel, met en œuvre Matlab.
Il s’agit de remplacer cet environnement par une application autonome sous Windows

3)  PROJET EDUCBOX:

Partenaire :EducBox : http://www.educbox.com/
Logiciel de gestion et de pilotage de mesures physiques

Concevoir et réaliser en langage objet un logiciel qui permettra :
  • de piloter un boîtier d'acquisition,
  • de produire un affichage graphique pertinent des relevés recueillis.

4)Projet Maintenance ROS

LE PROJET :

Présenter les fonctionnements et les états d'un télescope robotique, des logiciels et du matériel sur une interface WEB.

Scruter la météo
Identifier les dysfonctionnements et les pannes
Permettre les réparations à distance si possible
Afficher les informations en Temps Réel