Rencontre avec Leye Adenle Polars du sud
Il se présente ainsi : diplômé en Economie et titulaire d'un Master en ICT (Information and Communication Technologies) (executive business et personal coach). Son grand-père était écrivain. Il est l’auteur des séries policières “Amaka” : l’histoire d’une femme à la tête d’une organisation caritative qui s’occupe des travailleuses du sexe afin de les aider sur le plan financier et sanitaire. Au Nigéria le travail sexuel est illégal. Elle conserve secrètement la trace des clients dans l’intérêt des travailleuses du sexe. La série démarre avec l’assassinat d’une femme. Maintenant des applications existent pour relever ce genre d’informations mais pas au Nigeria.
Il nous présente également son roman, The Beautiful Side of the Moon : où comment un Nigérian sauve le monde.
Pour le connaître un peu mieux, voici une sélection de questions posées par d’élèves :
- How do topics come to you ?
Le plus souvent grâce aux conversations avec ma mère sur des sujets de société, comme par exemple promouvoir l’éducation dans l’arrière-pays, et de façon générale comment apporter des solutions à des problèmes. Très souvent les femmes mortes et mutilées sont mises en cause en raison de leur activité de travailleuses du sexe. Un débat est en cours pour légaliser leur travail. Écrire sur des violences contre ces femmes sans détailler la violence est une façon de les invisibiliser.
- Do you have a favorite motto ?
Selon une croyance populaire yoruba : “Create your own reality”
- How did you find an editor to get published ? How would you do it today ?
J’ai créé un site web satirique et politique. Je suis actuellement en contact avec un agent en relation avec l’ensemble des maisons d’édition.
- When you started writing did you know the ending or did you just go with the flow ?
Oui, je connais la fin mais je ne sais pas comment cela se passera exactement entre-temps.
- About the book cover, did you have a choice and if so, why that specific style ?
Non, je n’ai pas le choix. Au début, j’ai détesté mais maintenant j’adore. L’éditeur sait parfaitement quelle couverture fait vendre un livre.
- In a hundred years, what would you want to be remembered for ?
Un proverbe égyptien dit : “Une personne meurt deux fois, quand on meurt physiquement et quand votre nom est prononcé pour la dernière fois.”
- What is your opinion about IA ?
Je crains que l’IA n’enlève du travail aux gens mais elle devrait également en créer. Il devrait y avoir de la compétition entre l’Imperial College et les Business Schools dans la course à l’IA. Les robots humains ne questionnent pas le problème d’un monde construit pour la guerre. Qu’arrivera-t-il si les robots fusionnent avec l’IA ? La quantité d’énergie dont a besoin l’IA est effrayante. Les coûts de l’énergie vont s’envoler, l’eau va se raréfier et l’IA asphyxiera le monde.
- Did anything ever happen to you that made you think of quitting your job ?
Non, je fais quelque chose que j’aime. Écrire un livre, c’est comme lire un bon livre que vous ne voulez pas quitter.
Les photos de l'échange de groupe et plus informel ci-dessous.
Merci Leye Adenle !