Espace CDI

Ecrire pour la radio

Par EGLENTYNE HELBECQUE, publié le lundi 17 mars 2025 14:22 - Mis à jour le lundi 17 mars 2025 14:22
Black And White Simple Podcast Animated Instagram Story.jpg

Ecrire pour la radio 

d'après 24h dans une rédaction 

La règle d'or des 5 W 

Répondre aux 5 W (What Who Where When Why ? - Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. 

L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé. Une information n’a de valeur que si la réponse à ces quatre questions fondamentales est donnée. Le Comment/Pourquoi définira l’angle du reportage. 

L'angle, une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste 

L'angle définit la façon dont le journaliste va traiter son sujet en dégageant le message essentiel qu’il en a retenu. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Le journaliste radio assume cette contrainte et la transforme en atout. Le choix d’un bon angle compense le délai limité imposé par le format. Il permet aussi d'éviter que le papier devienne un « fourre-tout » où l’on raconte la totalité de ce que l’on a vu ou compris d'un événement avec le risque de noyer l'auditeur sous un amas d'informations et de détails sans importance. 

C'est donc un choix éditorial très fort, une prise de position, un point de vue sur l’événement. 

L'écriture radio 

La radio est un média rapide qui s’adresse à tout le monde. L’écriture doit donc être simple, courte, au présent, claire… facile à écouter et facile à retenir. ▪ Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Si vous accrochez vos auditeurs dès le départ, ils resteront à l’écoute. 

▪ Utilisez le présent Le présent, c’est le temps du récit ; il est adapté au traitement de l’actualité, mais il va aussi permettre de renforcer le sentiment d'immersion de l'auditeur. 

▪ Rédigez des phrases courtes Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Contentez-vous d’une idée par phrase. Evitez les propositions subordonnées à rallonge qui vont perdre l'auditeur. 

▪ Soyez précis Utilisez le mot juste pour aller à l'essentiel. Méfiez-vous des verbes être et avoir, passe-partout et imprécis. 

▪ Parlez avant d’écrire Un journal radio est un exercice oral. Le présentateur « dit » les informations. Ecrivez votre texte en le murmurant. Quand vous accrochez sur un mot, changez-le, vous risquez d’accrocher à l’antenne. Quand vous avez écrit votre texte, relisez-le à voix haute. 

▪ Adressez-vous aux auditeurs Essayez toujours d’imaginer vos auditeurs et de vous adresser à eux, voire de les prendre à partie. ▪ Décrivez l’information La radio sollicite l’oreille. Un texte bien écrit crée des images mentales chez celui qui écoute. 

A vous de jouer !

Catégories
  • webradio