Formation en apprentissage

Formation en apprentissage

Par GILLES SERRAZ, publié le mercredi 1 avril 2020 11:30 - Mis à jour le jeudi 19 novembre 2020 18:13

Quelques informations sur l'apprentissage à l'éducation nationale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation au BTS par la voie de l'apprentissage permet à des étudiants de suivre des cours au lycée et de participer à la vie d'une entreprise. La formation est donc faite de deux façons ,

  • une académique avec des enseignants et d'autres étudiants qui peuvent être aussi alternant comme étudiant traditionnel à plein temps au lycée
  • une plus pratique ou l'étudiant apprend en faisant dans un cadre professionnel de l 'économie réelle  
  • Il y a donc une organisation propre au BTS et adaptable dans certain cas où l'étudiant passe par exemle 2 semaines au lycée puis va en entreprise pour 2 semaines. Ce schéma peut être différent  en alternant non pas des semaines  mais des jours, dans ce cas les journées en entreprise  sont souvent prises sur l'enseignement professionnel .
  •  

 Le BTS SNIR  (système numérique informatique et réseaux) est ouvert à l'apprentissage depuis 2019 et accueille un très petit groupe d'alternant au sein de la classe afin d'offrir une formation de qualité.

Les alternant bénéficient de 4 heures supplémentaires de cours individualisés en plus de l'horaire étudiant par semaine pour aller plus loin.

Il est également possible de passer du statut étudiant normal  au statut alternant au cours de ses études par exemple entre la première et la deuxième année  à la suite du stage de fin de fin d'année.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1