Le pôle international

Espagnol

Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 17 juin 2011 19:50 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 18:17
Capture d’écran 2021-03-01 à 18.14.32.jpg

La section "espagnol" au Lycée International Victor Hugo représente un effectif de 1191 élèves répartis entre la Langue Vivante I (92 élèves) et la Langue Vivante II (1099 élèves).
LE BACHIBAC

A compter de la rentrée de septembre 2010, l’établissement ouvre la section « BACHIBAC ».
Il accueillera dans cette section franco-espagnole des élèves préparant dans les filières générales la double certification « Baccalauréat français » et « Bachillerato espagnol ». Cette ouverture est le fruit de l’accord bilatéral du 10 janvier 2010 signé par les ministres de l’Education espagnol et français.
Ce dispositif de certification binationale repose sur une vraie formation biculturelle ainsi que sur un programme d'enseignement et des épreuves d'évaluation arrêtées en commun.
L'accord signé garantit un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires bilingues des deux pays qui préparent  cette double certification. Le cursus et les programmes sont établis conjointement, d'une part, en langue et littérature, et d'autre part, dans une discipline non linguistique qui peut appartenir au champ des sciences sociales ou au domaine scientifique (Histoire-Géographie dans le cas présent).
Ces deux diplômes confèrent aux élèves français et espagnols qui les obtiendront le droit d'accéder directement à l'enseignement supérieur français et espagnol en vertu des dispositions propres à la Ley Organica de Educacion relatives aux diplômés des États membres de l'Union européenne.
Cette double certification aura de nombreux effets positifs :
- elle valorisera un parcours de formation biculturel et bilingue,
- elle favorisera la mobilité au niveau européen, en permettant l'accès réciproque des élèves aux universités,
- elle facilitera l'insertion professionnelle et la mobilité ,
- elle améliorera encore une coopération éducative franco-espagnole déjà très riche.

L'accord relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachiller dans les établissements bilingues des deux pays représente une nouvelle étape dans l'ouverture internationale du système éducatif français.

Plus de 480 millions personnes dans le monde sont des locuteurs natifs de langue espagnole répartis dans plus de 59 pays. L’espagnol est, selon les statistiques, la deuxième voire la troisième langue parlée dans le monde et permet, alliée à l’anglais ou l’allemand, de se déplacer et de communiquer en quasiment tout point de la planète.

Au-delà c’est une culture croisée, un parcours enrichi qui est envisagé et qui donne à l’élève qui s’engage dans cette voie un profil réactif, solide, adapté, enrichi d’une réelle ouverture culturelle et linguistique. Le Lycée International Victor HUGO est un lieu de formation multiculturel dans lequel les identités, les nationalités confrontent l’élève à la réalité plurilinguistique puisque près de 30% des élèves y sont étrangers ou binationaux et que nombre d’élèves français ont vécu et grandit hors de leur pays . C’est un véritable carrefour culturel que découvrira le futur candidat au BACHIBAC dans le cadre d’un parcours accompagné valorisant.

L’établissement ne dispose pas encore de structure d’hébergement (rentrée 2011) mais offre en partenariat avec les lycées voisins (Blagnac et Colomiers) des possibilités d’accueil en internat. Un réseau de familles d’accueil en lien avec les associations de parents d’élèves (FCPE et PEEP) peut rechercher, le cas échéant, un hébergement en famille d’accueil.

Les renseignements relatifs à cette nouvelle formation peuvent être pris auprès de l’établissement (secrétariat de direction).

LA SECTION EUROPEENNE "ESPAGNOL"

Les objectifs de la section européenne.

Faire acquérir aux élèves de cette section une maîtrise de la langue proche du bilinguisme est l'objectif principal. Afin d'atteindre ce but d'une manière vivante, concrète et agréable à la fois, des voyages ou échanges sont réalisés tous les ans :
Echange avec le Lycée Hernández Pacheco de Cacérès (Estrémadure) depuis 1999. En 2001, les élèves découvrirent le cœur de la Castille au cours d'un voyage à Madrid, Segovia...
La section européenne a été créée à la rentrée scolaire 1998 - 1999. En 2007-2008, 54 élèves suivent cinq heures d'enseignement d'Espagnol et une heure d'Histoire et Géographie en langue espagnole. Depuis la rentrée 2007-2008, les élèves de Terminales disposent de deux heures hebdomadaires d'histoire et de géographie en espagnol.
UNE ASSISTANTE DE LANGUE
Une assistante de langue étrangère est nommée dans l'établissement pour l'année scolaire. Son rôle est d'aider les professeurs à faire participer les élèves à l'oral dans les classes plus spécialement nombreuses ou de les accueillir dans des groupes réduits où la priorité est donnée à l'expression orale.
Cette nomination offre la possibilité à certaines classes d'enrichir leurs connaissances à la fois linguistiques et culturelles par une pratique plus intense de la langue et des échanges authentiques avec une représentante du monde hispanique.
L'origine très diverse des assistantes permet aux élèves d'entrer en contact avec différents aspects de la culture hispanique.

Année
Origine