Le pôle international

Allemand

Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 17 juin 2011 19:52 - Mis à jour le mercredi 2 février 2022 15:02

Au Lycée
Les élèves peuvent suivre un enseignement classique en allemand 1 ou 2. Ils peuvent participer aux échanges avec le lycée Heisenberg de Hambourg à qui vous pouvez rendre visite : cliquez ici.

La section Abi-Bac:
Le Lycée propose la section Abi-Bac qui permet de préparer le baccalauréat français et l’Abitur allemand. Le recrutement se fait sur dossier. Pour obtenir ce dossier, il suffit de s’adresser au secrétariat du Lycée. 
 
En Seconde, la filière est commune : les élèves ont six heures d’allemand (langue, littérature et civilisation) et quatre en histoire et géographie en allemand, en lieu et place du cours d’histoire et de géographie en français (le programme d’histoire et de géographie est le même que celui qui est traité en français dans les autres classes). 
 
En première Abi-Bac l'horaire est le même.   

Le contenu des programmes fait l’objet d’une convention entre le gouvernement français et le gouvernement allemand. Chaque lycée français a un établissement allemand partenaire où de jeunes Allemands préparent un cursus identique. Notre établissement partenaire se trouve à Bad Bergzabern en Rhénanie-Palatinat. Vous pouvez lui rendre visite en cliquant ici : BZA

L’enseignement d’histoire et de géographie est en tous points semblable à celui dispensé dans une filière classique tout au long du second cycle de l’enseignement secondaire. Les exigences méthodologiques sont identiques, le programme, qui reprend les grandes orientations du programme français, tant dans l’esprit que dans la mise en œuvre, est agréé conjointement par le Ministère de l’Education Nationale français et le Ministère de l’Education du Land allemand concerné (pour nous celui de Rhénanie-Palatinat). 
 
En terminale l'horaire est de six heures en allemand et cinq heures en histoire géographie. Au baccalauréat, les élèves passent les épreuves correspondant à leurs enseignements de spécialité, aux épreuves du tronc commun, à l’exception de la langue vivante 1 (Allemand) et de l’Histoire et de la Géographie qui font l’objet d’épreuves spécifiques.

 

Les notes obtenues au baccalauréat français comptent pour moitié pour l’obtention du baccalauréat allemand. La seconde moitié de la note est constituée par les notes obtenues aux épreuves spécifiques. L’élève obtient donc en fin de parcours un baccalauréat français et un baccalauréat allemand.