CDI - Espace Documentation

La semaine de la presse et des médias au lycée Victor Hugo

Par JOELLE MAS, publié le samedi 13 février 2021 10:21 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 14:09
médicités toulouse.jpg
Séquence Fake News Développer son esprit critique EMC 1G3 M Pujos/Mme Mas

En prolongation de l'axe "Développer son esprit critique", une conférence débat est prévue jeudi 18 mars avec Gaël Cerez, rédacteur en chef du journal Médiacités Toulouse, pour présenter le modèle économique des médias et l'information subie ou choisie à travers la présentation du journal d'investigation sur les affaires toulousaines.

Un atelier pratique de repérage de Fake News a clos la séquence avec les 1G3 jeudi 1er avril de 8 00 à 10 00.

Ressources ;

Antidote : une émission de Tristan Mendès diffusée sur France Inter tous les vendredis à 8h50 qui aborde la question du complotisme.

Un padlet réalisé par l'éditeur Lelivrescolaire.

Créé en 2007, Conspiracy Watch est un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles.

Une sélection de documents sur la désinformation