Echanges scolaires

Echange avec la Grande Bretagne

Publié le mardi 27 novembre 2012 10:23 - Mis à jour le mardi 27 novembre 2012 10:24
Comme chaque année, les élèves de 1° section européenne, vont participer à un échange (35 élèves cette année), qui est intégré à leur programme .
La première partie (accueil des élèves britanniques) se déroulera du 30/11 au 9/12/2012 . Quelques élèves britanniques viendront ponctuellement au lycée pendant la semaine du 3/12 au 7/12, les jours où ils ne peuvent pas être accueillis sur leur lieu de stage, nous vous remercions de bien vouloir les accepter dans vos cours ces jours-là.
Puis nous irons en Grande Bretagne, du 1 au 9 février 2013 . Nos élèves manqueront 7 jours de cours dans vos classes respectives, qu'ils devront rattraper. Ils reprendront les cours le lundi à 8h00. Ils doivent également faire un compte rendu du voyage. C'est une expérience fatigante, une très lourde charge de travail pour les professeurs organisateurs mais le "bonus" qu'en retirent ces élèves est inestimable. Il s'agit d'une expérience culturelle riche, d'une découverte du monde du travail à l'étranger (les élèves sont en stage pendant une semaine), d'un bain linguistique intense (les élèves vivent en famille). Les progrès réalisés en Anglais par ces élèves à leur retour sont très nets. De plus c'est l'occasion de tisser des liens avec une famille anglaise, qui se sont avérés durables, à plusieurs reprises par le passé.
Lors de ces 20 jours, les élèves savent qu'ils ne doivent pas négliger leur travail scolaire et essayer de gérer l'échange et le travail attendu d'eux. Néanmoins, il est évident que pendant ces 2 périodes, il sera beaucoup plus difficile pour eux d'effectuer leur travail scolaire. Nous vous demandons d'essayer d'en tenir compte et de leur témoigner un peu d'indulgence.
Nous vous remercions d'avance de votre soutien
Claire Ducommun et delphine Aguilar-Ahenke