Le pôle international

Italien

Par admin victor-hugo-colomiers, publié le vendredi 17 juin 2011 19:53 - Mis à jour le lundi 19 février 2024 19:10

L'italien et la France

L'Italie, par son histoire, son patrimoine, son art et son peuple, est l'un des berceaux de la civilisation moderne. Sa culture nous attire et nous séduit d'autant plus qu'elle fait aussi partie de notre propre héritage culturel.

L'Italie et la France ont toujours entretenu des rapports très étroits.  Quatre millions de Français sont d'origine italienne.

L'italien est unanimement reconnu pour être une belle langue, aux sonorités douces et agréables, aux intonations chantantes.  La langue italienne est facile d'accès car on peut très rapidement commencer à parler. Mais c'est aussi une langue riche et nuancée, qui demande de la rigueur. Dérivant directement du Latin, elle forme l'esprit et la pensée de façon structurante et logique.

Pourquoi étudier l'italien ?

La personne qui fait l'effort de parler la même langue que son interlocuteur sera toujours mieux considérée. Ainsi, créer et entretenir des contacts, qu'ils soient amicaux ou professionnels, est plus facile lorsqu'on maîtrise la langue de l'autre.  Chaque jour, plus de 11000 entreprises françaises ont l'occasion d'avoir des rapports avec l'Italie en parlant avec des clients, des fournisseurs ou des collègues de filiales.
Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres encore, apprendre l'Italien est incontestablement un atout supplémentaire.

Parler Italien, c'est se donner de meilleures chances pour réussir dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle.

L'italien au lycée Victor Hugo

Le lycée Victor Hugo propose l'enseignement de l'italien en LVB (= Langue Vivante 2, langue commencée au collège) et LVC (= Langue vivante 3, niveau débutant).

Un échange linguistique est organisé tous les ans en classe de Première. Après Milan, Rome, Florence et Parme, notre lycée est en partenariat avec le lycée Copernico de Prato (en Toscane) depuis 2022.

Pour en savoir plus

Venez nous rencontrer lors de la Journée Portes Ouvertes (JPO) du 9 mars 2024 de 9h à 12h !!

Vidéo de présentation de la 3° langue vivante (italien et portugais) au lycée Victor Hugo : cliquez ici !!

Vidéos de présentation de l'ITALIEN : cliquez ici !!