Brevet d'Initiation Aéronautique

Présentation BIA 2019 (pré-inscription)

Par AHMED ZIDANE, publié le mardi 28 mai 2019 17:41 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2019 10:22
PhotoBIA.jpg

PRESENTATION DU B.I.A

Qu’est-ce que le B.I.A ? :

-C’est le Brevet d’Initiation Aéronautique, un examen théorique organisé par l’Education Nationale en collaboration avec l’Aviation Civile.

-L'élève qui suit cette préparation développe des connaissances et compétences en :

1. Météorologie et aérologie ;
  2. Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  3. Étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  4. Navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  5. Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial ;
  6. Anglais aéronautique.

Et après le B.I.A. ?

-Le B.I.A montre une motivation certaine pour les carrières aéronautiques et peut être porté sur un C.V. dans le cadre d’un projet d’orientation. Plus largement il montre une ouverture d’esprit et une appétence pour les sciences.

-La réussite au B.I.A. permet d’obtenir plus facilement des bourses pour la préparation des brevets de pilote privé (Fédération Nationale Aéronautique), de pilote de planeur (Fédération Française de Vol à Voile).

Quels sont les modalités et engagements ?

-Les élèves s’engagent à suivre un cours d’1h00 par semaine et à participer aux sorties scolaires organisées au cours de l’année.

Si vous souhaitez connaître le contenu détaillé des différents modules de cette formation, vous pouvez consulter la page dédiée au BIA sur l’ENT : ici

Pré-inscription Brevet initiation aéronautique